boucle Iraty et Chardeka

accès : par Saint Jean Pied de Port, à Saint Jean le Vieux tourner à droite vers Iraty, passer le grand parking de Cize, et se garer au parking Pedro, en général la route n’est pas dégagée plus loin. l’ accès à Iraty est aussi possible par la Soule et Larrau.

Carte : Iraty 1346ET

Difficulté : aucune, si ce ‘est qu’il faut être débrouillard pour suivre les pistes ou sentiers, s’il y a beaucoup de neige, et, il n’y a pas de balises. 4 à 5h.

Départ : du P. prendre la route jusqu’à trouver sur la gauche le sentier qui mène à la  passerelle enjambant le rio Iraty, après l’avoir traversée, monter la piste forestière qui passe devant le chalet forestier qui servit dans les années 1950 à loger les tacherons navarrais qui plantèrent les conifères mélangés dans la hêtraie, on suit la piste et on ira sur la droite, entre les parcelles 537 et 536 ( marques sur des arbres ), qui passe dessous le Pétrilarré à 1378m., et prendre un sentier qui va monter à l’éminence , et à la parcelle 539. A l’E., on  rattrape la piste de fond qui, peut être tracée ( ne pas marcher sur les traces ), et, qui fait le tour du pic Chardeka, qui émerge de la foret. On prend pied sur la piste, à peu prés horizontale, et  on l’a suit S., jusqu’à la courbe virant à l’E., il ne reste plus qu’à monter au sommet (pente assez raide ) , belle vue et bel endroit pour piqueniquer.

Pour le retour, revenir à la piste, et, soit :

Revenir par les traces de l’aller

De là plonger à travers la foret pour rejoindre le point 1149, et, par la piste descendre  au point 960 et de là où par la route, où par la rive gauche du ruisseau atteindre la passerelle et le P.