Cerdagne et Capcir

Je vais présenter ici quelques balades dans cette belle région, différente de nos Pyrénées Atlantiques…Ici la luminosité est exceptionnelle, et le relief composé de grands espaces composés de forêts de pins , de nombreux lacs ou « estany » dans lesquels se mirent des pics altiers du coté des « Boullouses » , des « Camporeils » classés en réserve naturelle, de beaux pics dont certains frôlent les 3000, en ligne frontière. Le Canigou (Canigo en catalan), symbole du « pays », étant le dernier grand pic dominant la Catalogne qui s’abaisse jusqu’à la Méditerranée.

Comme base de ces séjours, j’ai élu domicile à l’hôtel  » Clos Cerdan » à Mont-Louis, idéalement placé au milieu, proche de Font-Romeu. Montlouis est une cité fortifié par Vauban, et dont la garnison actuelle est spécialisée dans l’entrainement des commandos. Certes, c’est un grand hôtel, par la taille, mais tenu par une vieille famille du pays, et, avec un avantage : après les randos, on a accès à la balnéo, et la cuisine est excellente .Ils sont habitués à recevoir des groupes.

J’ai découvert cette région, il y a maintenant un certain nombre d’années, après avoir fais un trek en solo du Mont-Valier au Motcalm, ma femme me récupérant à Vicdessos, nous sommes venus dans cet hôtel retenu par Anny. Nous y passâmes une semaine et de randos en randos , j’ai découvert un fantastique terrain pour la pratique des randos en raquettes J’ai donc mis au programme de mon club un « stage » raquettes pour l’année suivante, c’était en 2005.Nous fûmes 15 à découvrir les randos que je décrirais plus avant. Le succès fut tel que je recommençais durant 5 ans . Malheureusement, mon accident mit un terme à cette pratique , et, personne d’autre au club n’avait la qualification pour encadré ces séjours.

Deux catégories :

Raquettes à neige, selon la période, il y a de nombreux circuits avec des difficultés différentes, mes circuits privilégient l’effort physique, avec la beauté du paysages, ils font en général entre 4 et 6h. de marche, avec 400à 800m. de dénivelée: vers les Bouillouses, les Camporeils, vers Matemale, les hauts de la Llagone, vers Valcebolière, vers le Lanoux, et d’autres…

Randos de difficultés moyennes à difficiles ( là où il faut mettre un peu les mains ), sur des tracés de plus en plus balisés : les Bouillouses, avec ses lacs, le Carlit, les Péric, le lac d’Aude, le Roc d’Aude, les Camporeils, et le Mortier, la vallée de la Galbe, la vallée d’Eyne, les Puigmal, le Madre, le Cambre d’Aze, les gorges de la Carança,, mais il reste quelques endroits sauvages et plus calmes à découvrir…