Descriptions des itinéraires du Moncayo

Ces descriptions sont la traduction de l’ouvrage de : las tierras de Moncayo, édition Prames  Zaragoza, et à ce titre je ne peux être responsable d’erreurs possibles, bien qu’en ayant réalisées certaines.

Pic de Moncayo

Voie traditionnelle, de Agramonte par le Sanctuaire de Moncayo.

Dénivelée : 1231m.

Difficulté : moyenne, le final pierreux en pente ,3h.30 à 4h.de montée

Départ : Se garer au Parking du centre d’interprétation, direction la route de Veruela, et après passer les marches du bar restaurant, prendre à droite, le sentier qui monte agréablement, entre pins et chênes. Après 10mn., à une bifurcation, laisser à droite, le chemin qui va au col de Castilla, suivre tout droit, on arrive à la maison des ingénieurs, et la piste à droite, nous ramène à la route du Sanctuaire.

Suivre la route qui arrive à la fontaine ( fuentes de la Teja y de los tres Caños ), 10mn. pour monter au refuge de la Paridera, où nous croisons le G.R.90.1, sentier balisé qui en 1h.approximativement, nous conduira au Sanctuaire de Nuestra Señora de Moncayo (1610m.)

Depuis l’extrémité sud du Sanctuaire, prendre le vieux chemin du Pic, qui démarre à coté du panneau d’information, et monte entre la fontaine del Chorro ( restes d’un vieil abreuvoir, à droite ), et une station météo, à gauche. Le sentier ample est balisé en jaune et blanc, grimpe entre les pins, laisse à gauche, le chemin du col de Bellido, et tourne à droite pour gagner au dessus du Sanctuaire , la Loma del Cucharon ( l’épaule, le versant ),zigzague entre les pins, et au bout de 30mn à peu près, atteint les limites du bosquet, au pied du cirque glaciaire Del Pozo( puits) de San Miguel (1850m.).

A cet endroit, le sentier bifurque, prendre le sentier caillouteux et empierré, qui monte sur le versant oriental du cirque. Les balises disparaissent, et les cairns montre le chemin. La pente se redresse , et il faut faire attention car il peut être gelé. Finalement après un dernier effort, et un dernier ressaut, 1h.30 du Sanctuaire, on pose le pied sur l’épaule supérieure del Alto de Moncayo(2252m.), où le vent, et le froid invitent à mettre les gants, continuer sur la droite la crête pour atteindre le sommet (2316m.), avec une vue inégalable quand il fait beau , depuis les pics de Urbion du système central, jusqu’au PyrénéesIMG_1205

Pour le retour, revenir par le même chemin au gré de ses sens. Les experts pourraient prendre la crête orientale pour faire une boucle en rejoignant le col de Bellido ( +2h.)

Il est possible de partir du Sanctuaire :parking et gîte-auberge

tracé

Collado de Castilla (1946m.) et Peña Negrilla (2116m.)

Départ : depuis le Sanctuaire del Moncayo

Dénivelée ; 536m..

Difficulté :  moyen, 2h.30 +retour, et arrêts

Descendre la route allant à Agramonte sur 700m. approximativement, on trouve le chemin de la grotte  de Agreda, qui monte à gauche

Le sentier pierreux, va gagner rapidement de l’altitude, en zigzagant entre les pins, dans une direction N.O., après passer la curieuse Peña Nariz, le sentier pénètre dans le barranco de Castilla, et contourne le versant N. du pic de Moncayo, arrive à un passage un peu rocheux, et descend à travers un repeuplement de pins, et au bout d’une heure de promenade, sort du barranco, en vue d’un énorme monticule de cailloux, qui peut  servir de repère pour le retour. Remonter le barranco, par le bord de la plantation ; ( le sentier n’est pas bien marqué ), surtout en cas de neige. Il reste 115m. de dénivelée pour atteindre le col. P1060035

Au col de Castilla (1946m), on trouve le G.R.86( sentier ibérique de Soria ) , qui monte depuis la grotte de Agreda, par le barranco de Colladillo, et gagne le sommet du Moncayo. La Peña Negrilla est une ascension plus facile, et en 1h.30 a peu près, remonte le sentier pierreux qui arrive à la cime (2116m.), et on approchera après, la Punta Norte (2065m.), laquelle offre un magnifique panorama sur le Alto Queiles et la Tierra de Agreda

Boucle Crêtes du Moncayo

Départ : parking Sanctuaire de Moncayo

Dénivelée :711m.du sanctuaire au pic,

Difficulté : course pour montagnards à ne faire que par beau temps sûr, attention au Cierzo, vent du nord souvent violent,

6à 7h.selon choix du parcours

Départ du parking du Sanctuaire, par le tracé qui monte au Pozo  del San Miguel( comme itinéraire Pico ), continuer le tracé qui mène à la crête du massif, arrivé là, après 1h.à2h.on prend à gauche, (à droite pour le pic ), vers el Alto de Moncayo, et un peu au sud le pic de Lobera, visible, grâce à son signal géodésique (2226m.), de là, on peut descendre la crête vers l’E.jusqu’au col de Bellido.

Pour revenir, prendre au N., l’ancien chemin par le cirque de Morca, jusqu’au parking en 2h.environ, ainsi on aura pénétré le massif dans son cœur

Sanctuaire de Moncayo- Circo de Morca-Collado de Bellido

Dénivelée : 200m. 3h30,A.R.

Difficulté : facile, jusqu’au prairies de Morroncillo, moyenne, jusqu’au col, par une sente pierreuse en traversée

Départ : du parking du Sanctuaire, à coté des panneaux du Parc, et du G.R.90, les premiers 50m. coïncident avec le tracé du pic.

On laisse à droite le parcours du pic, le sentier prend une direction S.E. qui rentre dans le bois de pins, prenant peu àpeu la direction S., pour descendre vers le cirque de Morca, où, à 50mn. a peu près du départ, commence un petit replas herbeux : ce sont les prairies de Morroncillo, situées à 1700m.en dessous des parois du cirque glaciaire.

Traverser le barraco de Morca, et pénéter de nouveau dans le bois de pins, où on rencontre la magnifique fontaine de Morroncillo. Peu après, le sentier se divise : à gauche en descente vers la fontaine de los Frailes ,et on prend à droite, pour monter pendant environ 1h., le versant empiérré du pic de la Lobera, jusqu’à atteidre le col de Bellido à 1807m. Retour par le même chemin

Cerro del Morròn (1735m.)

Ce sommet distinct du massif, est posé comme une molaire  du coté E. du massif, au dessus du col de la Estaca, peut être escaladé par les deux versants, ici nous conterons, l’ascension depuis AÑON

Dénivelée : 871m.

Difficulté : moyenne, à la portée de randonneurs entrainés : 5h à 5h30 a.r.

Départ : Dans le village de Añon, suivre le P;R.Z-3, qui sort du village vers le S.descend vers le ruisseau, le traverse et par la piste va jusqu’aux parideras de Morana, et après la centrale monte petit à petit pour rentrer dans le barranco de los MorosP1060026, par un beau sentier qui monte régulièrement dans un décor spectaculaire, avec des rochers découpés dans les falaises ou isolé en plein centre comme une tourIMG_1232.A la sortie du barranco, on arrive aux parideras del Horcajuelo, où on trouve le G.R.-1,et une zone humide, avec des sentes séculaires tracées par les troupeaux qui montent en estive .En face au S. on arrive au col de la Estaca .Là le G.R.-90.1 descend vers Calcena. Devant nous, à gauche une dent pointue la Muela( 1655m.), à droite un massif comme une forteresse la Muella de Beraton ( 1579)

Depuis le de la Estaca, il reste 270m.à monter sur la gauche au S.E.,la voie plus accessible, en longeant le bois de pins, avec une pente facile, pour ensuite arriver sur le flanc, et le sommet. C’est un synclinal qui est caractéristique du Parc, on peut compléter l’ascension,en allant s’approcher des  spectaculaires faces du sommet S.

Sentiers balisés :

G.R.90 :  traverse les terres de Moncayo à partir de Tarazona, à Morata de Jalòn, en passant par Grisel- lituénigo -Litago -Añon – vers Talamontes, plusieurs P.R., le croise

Variante G.R.90-1 ; de Lituénigo, par le sanctuaire de Moncayo, col de la Estaca vers Talamontes.

Variante G.R.90-2 : du col de la Estaca par Calcena vers Calatayud

Petits sentiers balisés :

PR-Z-1 :boucle de Tarazona à Tarazona par, Torellas, Santa Cruz de Moncayo.15km.

PRZ-2 : de Vera de Moncayo, monastère de Veruela, Trazoz, alto de la Ciesna, 11km500

PR-Z-3 : monastère de Veruela, Alcala de Moncayo, Parideras de Morana, col de la Estaca, col del Campo : 19km.

PR-Z-4 : PR-Z-5, PR-Z-6, PR-Z-7, PR-Z-8, sont dans la partie du parc au départ de Calcena

Tous ces sentiers sont sur la carte : Mapa excursionista au 1/40000. N° 23  : las tierras del Moncayo

Nous ne sommes pas allés sur le versant Sud du massif, ce qui reste possible en consultant  le livre : Las tierras de Moncayo