La cabane D’Icheus

La cabane   D’Icheus

Cette rando alterne piste en forêt et crête avec une très belle vue sur la vallée d’Aspe et le chainon Aspe-Ossau
Se renseigner si la route reliant Osse en Aspe( par Bedous) au col de Bouesou et la Pierre Saint-Martin est ouverte

Accés : col de Bouésou , se garer le long de la clôture

Carte  : vallée d’Aspe au 1/25000, 1546OT
Difficulté : aucune par beau temps, 4h à 5h A.R.
Départ : prendre la piste au S. Sur 1 ,5 km., en suivant le balisage , au point 1, alt.1239m., prendre à droite la piste dans la forêt en légère montée sur 1,300m.en 25mn. , jusqu’au point 2. Quitter la piste et prendre dans le bois une direction S.O. en grimpant petit à petit pour rejoindre le point 3 à l’orée d’une clairière, que l’on traverse en montant en zig-zag en se servant de la déclivité du terrain selon la qualité de la neige. On débouche sur la ligne de crête et l’on trouve sur la droite au S. la cabane sur un terrain à découvert, le balisage est parfois sous la neige, reliant le col de Bouesou à la cabane et plus loin vers les Arres ; La cabane est petite ( 6 à 8 pers.) mais on peut y faire du feu ( ne pas oublier de garder une réserve de bois)
Très belle vue vers Accous, le pic de la Marére, massif du Ronglet , on est dominé par la crête coté N . des Orgues de Camblong
Pour le retour : on reprend le trajet aller le long de la crête et on laisse les traces aller, pour continuer vers le N. jusqu’au point (4) alt.1497, on s’engage dans la partie dégagée et au bout de cette clairière on plonge dans la forêt pour rejoindre le point 1 puis la piste et le parking en 1h.30 environ
(Si on a une crainte sur l’orientation de l’aller, au point 1 , on peut monter à gauche et faire ainsi un aller et retour au lieu d’une boucle)