LARRUN (la Rhune ) insolite

Le massif de Larrun francisé en La Rhune, est sans doute le plus visité du Pays Basque, d’une part grâce au petit train à crémaillère, partant depuis le col de Saint Ignace, accessible par Ascain ou Sare, d’autre part parce que le G.R.10 le traverse, mais aussi car de nombreux circuits sont balisés (trait jaune), en partant par exemple de Trabenia, comme le G.R., ou de de la carrière à Ascain., ou du col de Lizugnaga

Je vais vous proposer ici un circuit insolite, non balisé, et découvrant le massif en partant du Sud, pour déboucher au ras des poudingues d’Athekaleun, par le passage de l’eau coulant de la fontaine Urkila, l’arrivée sur le sommet avec l’immense vue sur toute la cote basque et le Labourd .La descente se fera par le Sud , au dessus de Vera de Bidassoa, pour rejoindre le point de départ en passant par ce qui reste de la venta belza. au dessus d’une ligne de postes de chasse à la palombe, partant du col de Lizugnaga

Accès : par Sare, prendre à gauche la route des grottes, et, un peu plus loin, tourner à droite vers le stade.Une petite cote, et l’on tourne à gauche, on passe devant l’hôtel restaurant, et, au croisement, prendre à gauche la route de Vera de Bidassoa et du col Lizugnaga .Quelques centaines de mètre plus loin, après avoir passé une ferme fortifiée à droite, le bois commence, on  va alors se garer sur la gauche hors de la route, en face d’un départ de piste