Le dolmen de Buluntza et la crête de Handiague

Cette dorsale en plein centre du pays de Cize offre l’avantage d’une vue somptueuse sur 360°, elle est d’accès facile, et permet de voir un des dolmens les mieux conservé d’Euskadi

Carte : Pays Basque Est 1/50000  Iraty 1/25000 1346ET

Accés ; Aprés Saint Jean Pied de Port (Garazi )et St jean le vieux, prendre la D18 jusqu’à Lecumberri. Après le restaurant sur la droite à quelques centaines de mètres, prendre à droite au fronton, et après le chateau d’eau à droite (279 ), et longer une petite route menant au col de Bilgossa, parking à l’intersection ( panneaux de randonnées ( 571m.)

Difficultés : aucunes, pour tout marcheurs et famille, toute l’année 3H;30 A.R.+ arrêts

Départ : si l’on veut évier de commencer avec la montée assez raide direction N., on peut

soit prendre la piste de droite  qui contourne la montagne et ramène à un coude plein S. au col Buluntza

soit prendre des sentiers O.N.O., qui, progressivement rattrapent le dénivelé, pour arriver à la borde de Buluntza (dolmen dans le champ )

1h. : suivre la piste montant et suivant la crête vers l’O., quelques jolis cailloux courrounent les différents petits sommets de la crête.

On peut prolonger à sa guise la promenade sur ce secteur. La vue est somptueuse du chainon Munoa Adarza à Iparla, Jara, Baigura, Behorlegi. Au loin l’Arlas, le Soumcouy, Annie, Orry, Occabé, Errozaté,les belles vallées d’Esrenguibel, d’Ahaxe Bascassan Les endroits pour piqueniquer sont nombreux.

2h.pour le retour, revenir à Buluntza et monter entre les rochers, le chemin balisé ramène à la voiture

 

 

bascassan

Post navigation