Les crêtes de Soule

Accès : par Iraty, descendre sur Larrau, où par Mauléon, Tardets vers Larrau, tourner au point coté 313, petit pont, à environ 3km. de Logibar, où 2,5km. de l’embranchement de Sainte Engrace. Suivre la piste si possible jusqu’au point 1208, cayolar d’Abarraka, si piste enneigée, s’arrêter au niveau de la neige, et poursuivre sur la piste

Carte : 1446ET au 1/25000

Difficulté : aucune, avec l’intérêt d’un parcours de crêtes, au dessus des canyons de Kakoueta, face aux sommets de Haute-Soule

Dénivelée : dépend du parcours effectué 300 à 500m. environ, durée de 4 à 5h.30

Départ : si on doit stationner bas en cas d’enneigement important, et approcher au mieux au dessus de Guela, prendre à gauche la piste qui fait un coude, puis rentre dans le bois vers le S., laisser une piste à gauche et continuer en écharpe, jusqu’à la clairière 2, monter vers le Negumendi ( 1307m.) , d’où la vue s’élargit, puis reprendre plein S. vrs le point 1344, puis le pylone 1411, suivre la ligne de crêtes pour arriver au Sarimendi ( si la piste permet de monter jusqu’au cayolar d’Abarraka, on rejoint l’itinéraire de crête par la piste qui part à gauche ) 1h30. descendre vers Anestelitako lépoa ( col ) , puis monter à Izeyto 1484m.d’où l’on surplombe les gorges de Kakoueta, et le parcours des hirondelles ( femmes navarraises venant autrefois faire la saison dans les fabriques des sandales à Mauléon ), avec au Sud : Bimbaleta, Chardekagagna, et à l’E; l’Orhy , environ 2h.

Pour le retour, s’il y a bien de neige, on peut, pour éviter du dénivelé, rejoindre la piste parcourue par le G.R. 10, qui ramène au point de départ en 2h à 2 h.30.

Cette rando, peut se  modifier si la neige est haute, et alors s’approcher d’Eskantoulha, et par le cayolar, viser les point 1562 et 1594 des contreforts au port de de Bimbaleta accessibles aux bons raquetteurs, compter 2h à 2h 30 a.r.

word cretes Soule