L’espace naturel Mouriscot

Cet espace qui englobe le lac et le bois de Mouriscot, se situe au Sud de Biarritz et mitoyen avec Bidart, est géré .Ipar le Conservatoire du littoral.Il y a deux accès:

.A     accès par le bord de mer , au rond point de « la dame », à droite , en venant de Bidart, à gauche en venant de Biarritz en face de la cité de l’océan, jusqu’au parking , se garer au fondP1040590. Devant le porche d’entrée du domaine Françon, tourner à gauche , et, passer devant l’entrée du centre équestreP1040592

sur une pisteP1040593 On rentre dans une zone boisée, parfois occupée par des chevaux du centre, la piste passe devant quelques arbres remarquables et variés : pins maritimes, chênes châtaigniers

le sentier continue au milieu des arbres pour arriver à un mur de clôture, tourne et descend à droite, laisse l’accès à gauche du domaine de Françon, la piste qui descend à droite, pour monter une petite pente en face.

montéeLe sentier arrive à un mur de la propriété         , un sentier descend à droite, suivre le mur, passer devant une porte et descendre doucement vers un banccentre equestre, on suit le chemin, on trouve un autre banc,et on arrive sur la route où se trouve la villa Mouriscot, abritant maintenant les enfants pendant les vacances

Après le parking,descendre, et après l’entrée cimentée à gauche prendre petit sentierP1040619 qui pénètre dans le bois sous de beaux arbres, puis suivre jusqu’à un petit croisement de sentiers; Prendre à gauche, on longe la propriété Mouriscot construite à la fin du XIX°, et maintenant halte garderie de la ville.On suit le sentier sous la voute des arbres, et on prend à gauche,

On suit le sentier dans la forêt, on longe la cloture de la villa Mouriscot : panneau explicatif, en arrivant à une route; on la descend en passant les plots et on arrive à l’aire du lac, puis à droit au P1040865 lac de Mouriscot baigné par le soleil, et géré par le Conservatoire du littoral, on tourne à droite sur la route, après,si on veut faire une pause sur un banc, en regardant le parcours des petits voiliers miniatures dirigés par des passionnés, bercé par  le coin-coin des canards.P1040465

La route réservé aux piétons, vélo, chevaux, sous une belle voute d’arbres centenaires.P1040461 On arrive à des plots fermants la route,et à un panneau,P1040455 continuer tout sur l’avenue Gabrielle Dorziat ( célèbre artiste qui avait construit une grande maison sur la droite), et, on revient au parking du départ

B : par le rond point d’accès à la gare, en descendant de Biarritz, tourner à droite, et descendre devant la poste, jusqu’à une grande descente à droite, et se garer devant l’auberge de jeunesse, en vent du pont tourner autour du rond point.Du parking,à partir du platane, une piste amène aux abords du lac, avec zone de repos, bancs, pelouses, terre battue.Les canards sont nombreux et attendent que les enfants leur jettent des croutons de painP1040811