Occabé

Le pic d’Occabé est l’un des belvédères majeur de la région, il peut se faire en raquettes avec départ en raquettes de 3 endroits différents:

A- : le plus facile : par le Chalet Pedro,B par le chalet de Cize, C par le col de Burdincurutcheta

Accès : par Saint Jean Pied de Port, Saint Jean le Vieux, prendre à droite vers Iraty ( se rens., météo Iraty )

Carte : Pays Basque Est, 1/50000, Iraty 1/25000

Difficulté : aucune, par beau temps, sauf pour B et C, où, il faut savoir lire une carte

Dénivelé : 500m. durée 3 à 4h.

Départ :A – Se garer sur le parking devant Pedro et avancer  pour prendre à droite le G.R.10, toujours le suivre jusqu’au plateau qui traverse les flancs de l’Occabé, et après un petit bosquet prendre à gauche et monter vers le sommet, vagabonder autour du sommet pour profiter de la vue sur l’Orry, et la haute Soule , devant, la Sierra de Abodi, la partie espagnole de la foret, à droite vers le massif d’Erozaté et les montagnes de Cize.

On peut piqueniquer vers les rochers en profitant du soleil. Pour le retour revenir par les traces et le G.R.10.au parking 3h.à 3 h.30

B : Se garer près du refuge en bois en bord de route . On prend la piste au dessus du refuge dès l’embranchement de la route d’Esterençuby, fermé en hiver. Suivre cette piste jusqu’à la fin, puis suivre le petit ravin N.O.jusqu’à un replat 2 ( 1201m.)en dessous du mamelon 1223m.( par lequel on peut passer, passage dans la clôture) .Se diriger alors au jugé en montant en zigzag entre les arbres pour rejoindre une piste forestière qui conduit en légère montée S., vers le point 3, en quelques centaines de mètres. De ce virage, la vue est soudainement dégagée vers la foret d’Iraty, et le pic d’Orry

Cette piste continue direction N.O.à travers un bosquet, et rejoint l’intersction avec le G.R.10, de là suivre le tracé précédent. Pour l retour, il faudra prendre la route après Pedro,pour rejoindre la voiture

C : Ce circuit va joindre le col de Burdincurutcheta 1135m. à Occabé demande une petite manœuvre de voitures:  amener une voiture au parking de Pedro, et revenir au col.

De là prendre le sentier à droite dessous la crête, par le point 1255m.qui va au col de Sourçail 1169m., traverser la route, et prendre en face une piste qui monte vers l’orée du bois au S., traverser le bois ( source Puchulusaro ) . A la sortie du bois on trouve un peu à l’O. les cromlechs d’Occabé 1382m. on profite de la vue et on repart vers l’E. en suivant le G.R.10 On monte pleine pente vers le sommet quand on veut à flanc.

Arriver en haut on suit le même topo que par chez Pedro, sauf qu’il faudra faire une navette si le groupe est supérieur à 4 ou 5. 4 à 4h.30.

S’il y a beaucoup de neige on peut partir du col et y revenir en raquettes, c’est un peu plus long et costaud, car il faut remonter au col.

Pour cela après être arriver au parking Pedro, on suit la route juqu’au petit lac, et au barrage point 1015m., on prend le sentier qui longe la route en dessous et vers le point 1032m.on arrive au col, compter 1h. de plus, mais c’est facile, et ludique

Occabé raquettes