RAQUETTES en PAYS BASQUE

Le Pays Basque : c’est là que commence les Pyrénées, dites Atlantiques.

Il n’y a pas toujours de la neige à cause de l’altitude, mais aussi de l’influence de la proximité avec l’océan.

Mais, la foret d’Iraty se prête maintenant à la pratique de la raquette et de la randonnée ( voir randos au pays basque ), grâce aux nombreuses pistes forestières, et cela des deux cotés de la frontière dues à l’exploitation des bois de hêtres. Dans les années 1950, une scierie à Mendive à arrêter son exploitation, elle exploitait les grumes en les faisant descendre par télé portage. Du coté espagnol, les futs étaient assemblés en radeau  » Almadias », et formaient des trains de radeaux, qui rejoignaient l’Ebre dans des conditions souvent périlleuses pour les hommes »almadieros » qui les guidaient debout avec une sorte de rame devant et derrière.

Mais il y a aussi des pâturages d’estive où les bergers accompagnent les troupeaux de brebis qui donne de part et d’autre le réputé Ossau-Iraty, et le Roncal, c’est pourquoi il y a quelques bergeries( cayolar en Soule, borda ailleurs ), avec des parties ouvertes l’hiver.

Il y a aussi des randos en crêtes avec des vues somptueuses sur les différents massifs.

L’accés peut se faire soit par Saint Jean Pied de Port (c ‘est mon cas habitant la cote ), soit Mauleon et Larrau

Il est conseillé d’appeler Météo Iraty avant de partir pour connaitre les conditions de route et d’enneigement

I y a aussi une somptueuse balade derrière le Pic Arlas que je vais décrire avec des réserves car nos amis Navarrais ont créés un centre de ski de fond à cet endroit