XORROXIN BAZTAN

Cette boucle fait faire connaissance d’une vallée du Baztan, au départ du pittoresque village de Gorostapalo, sur son chemin on y verra une des plus belle cascade d’Euskadi, et le dolmen de Iñabergui.

Accès : Après Dantcharria, passer le col d’Otsondo, en bas du col prendre la route du col d’Ispégi, et tourner à Erratzu vers Gorostapalo, se garer après l’église sur la petite place, près des containers : 2 à 3 voitures

Carte : Alpina : Aldudes Baztan

Difficultés : aucunes, pour marcheurs et famille ,  3h.à 3h.30.époque conseillée le printemps pour la cascade, sinon toutes l’année en dehors de la chasse

Redescendre après l’église, avant la sortie du village, prendre à droite à la chapelle, une piste dallée balisée jaune et blanc, et vert et blanc : ce balisage indique les randos faciles autour d’un village.

Traverser le gué, on arrive à un Y, le chemin montant jaune et blanc, passe au dessus de la cascade, le chemin de droite vert et blanc, y mène

Si on suit le balisage vert et blanc, on arrive à la cascade, que l’on peut approcher. Pour rejoindre le balisage jaune et blanc on prend le sentier à gauche qui arrive à l’arbre creux, et continuer par la droite à monter le sentier bordé d’arbres, et sur des restes d’une « calzada » ancien chemin dallé.

On rejoint la route qui va Iñarbi auzoa venant d’Erratzu, le dolmen se trouve dans les prairie au dessus à gauche de la route.

, puis on prend en laissant la route menant aux maisons ( en venant en voiture là, on peut faire l’ascension d’Autza ) , le chemin qui descend au ruisseau, le traverse, et, l’on suit le chemin à droite bordé de prairies et de bordes.

.on arrive à un Y avec un gros chêne, on laisse le balisage qui passe par le haut, et on descend vers un caserio (maison de maitre )paraissant abandonné, mais est (ou était ) habité par un vieux monsieur, longer le bâtiment par dessous, et à travers quelques ronces descendre tout droit N., pour rejoindre le chemin ancestral très agréable qui serpente dans la forêt, traverse un petit ruisseau et rejoint le haut de Gorostapalo, en admirant les belles fermes, et arrivée aux voitures.

Après avoir visiter si on veut l’église, on peut s’arrête quelques minutes à Erratzu pour la visiter à pieds et remarquer les belles demeures à blasons (j’explique dans la « page  » du Baztan « , et auberges où on peut prendre un verre .

Cette boucle est courte, mais si on veut prendre son temps, on peut piqueniquer vers le dolmen.Sinon on peut la faire au choix, le matin, où l’après midi

tracé :

xorroxin