ZUMAYA- DEBA

De Zumaya à Deba

Cette étape part de la station de Zumaya

De la gare descendre vers l’embouchure pour rejoindre le balisage, qui va monter par les petites rues vers l’ermitage de San Telmo. De là, l’étape va se dérouler entre l’océan et la montagne. Il y a de nombreuses criques avec de grandes falaises et roches élevées spectaculaires.On est ici devant la démonstration de l’érosion, avec des parties de roches dures et de roches tendres, de marne et argile. C’est il y a 65 millions d’années que se formèrent ce terrain.

Depuis l’ermitage on descend pratiquement au bord de l’eau, et par une petite sente, on pénètre dans un vallon étroit, au dessus, on rencontre la route qui donne accès aux caserios de Andika et Mandika.35 à 45 mn.

En suivant la piste cimentée, on passera le col de Etartel ( 168) situé entre les collines de Ollaortzagain (202) au N.O., et Saskarategain(191) au S.E.

On continue et à un croisement, on descend à droite vers Oreisto Bizkarra, le long de Muzurgain(218), et galarretako zabala(202).un sentier descend vers le bord de mer, d’où, selon les marées on peut rejoindre San Telmo,en dehors du circuit.

On arrive à Pagoeta, Etxenausia, et à l’ermitage de San Sebastian

Maintenant le chemin est bordé de parapets en lauses, puis en s’éloignant du quartier, le chemin devient a brusque,dans une végétation d’épineux, qui recouvre toute la pente au dessus.

De là, en 45mn., on arrive à Sakoneta, puis à l’agrotourisme Errotaberri.On récupère l’ancien tracé d’ascension à Itziar. Ici on croise  le P.R.-GI44 de Lastur , et descend vers Arriola, tracé ancestral du passage des toros vers Deba.

La descente amène à Txokategagna, d’où le tracé est en ligne droite jusqu’à la mer.en passant aux caserios Arrantzagoika et Arrantzabeherikoa, le tracé est facile, au dessus de plages rocheuses,  où l’érosion est très visible, et notamment après être monter une colline, on découvre  Mendetta et sa cataracte se jetant sur la plate forme rocheuse accessible à marée basse : on peut y aller pour se rendre compte du travail de l’érosion par les marées3 Costa entre Zumaya y Debadeba vuezumaya flitsh

Le tracé suit une des sentes pour monter par dessus le tunnel au caserio Sakoneta, 1h., d’où le tracé part pour Itsape par un parcours splendide, en admirant encore l’œuvre de la mer, et en montant on passe à coté du camping  de Aizgorri : 50mn.

On descend alors vers Atalaya et Aitzurrimendi, passant une maison abandonnée, on arrive à Arronamendi, d’où, une sente permet de descendre dans une crique.

On monte ensuite vers la route de la cote, puis par une déviation à l’ermitage de Santa Catalina, qui a était restauré, et la vue y est magnifique. Le balisage récupère un ancien chemin qui passe par Ardatz et le caserio de Buenos aires, puis l’arrivée à Deba en 50mn.

deba portplaisance

 

 

scan départ zumayascan arrivée Deba